Architecture typique 1960
Le bâti existant est une maison sur 2 niveaux à la personnalité affirmée, typique des années 60 : toit mono-pente à faible pente, balcon toute largeur et grandes ouvertures côté sud, arrêtes obliques des deux façades latérales. La maison est située dans une zone résidentielle et fait partie d’un ensemble de 3 maisons identiques. Ses deux jumelles sont situées sur les parcelles voisines, à proximité immédiate.
Projet de surélévation
Les clients souhaitent augmenter leur surface habitable. Les contraintes du site orientent rapidement le projet vers une surélévation du bâti existant et la création d’un 2e étage sous toiture.
Jouer avec les règles
Le Plan local d’urbanisme (PLU) impose des hauteurs maximums de faîtage et de gouttière, et privilégie les toits à 2 pentes. Le 1er défi est de trouver un volume de toiture qui respecte le caractère unique du bâti existant, sans contredire le PLU. Les recherches de volumes font émerger des propositions où le faîtage est en diagonale. Cette disposition originale permet une écriture architecturale en accord avec l’existant et offre un volume intérieur plus généreux qu’un faîtage classique, parallèle aux façades.
Construire léger
2e défi : une surélévation apporte un poids additionnel non négligeable, que les fondations existantes doivent pouvoir supporter. Pour éviter les reprises des fondations en sous-œuvre, il convient de limiter le poids de la surélévation et de privilégier des modes constructifs légers en structure bois.
Confort thermique
Afin d’apporter le meilleur confort thermique, la surélévation est isolée avec de la fibre de bois, un matériau biosourcé. Sa masse et sa densité lui confèrent une excellente inertie thermique, qui apporte un déphasage jour-nuit en été, source passive de rafraîchissement.
Échanges avec la mairie
La proposition respecte le PLU à la lettre. Néanmoins, le volume est différent des attentes des services instructeurs. Un argumentaire est travaillé avec les clients pour défendre la proposition point par point, avec des axes de négociation pour trouver le compromis nécessaire.
