Années 1970
La copropriété, construite à la fin des années 1970 à Paris dans le 20e arrondissement, comprend 120 lots principaux, répartis sur 2 immeubles de respectivement 6 et 8 étages. L’ensemble est complété de 3 niveaux de parking souterrains et d’un jardin, en partie en pleine terre, avec des arbres de belle hauteur. L’architecture, claire, rationnelle et fonctionnelle, est typique de cette période. L’isolation thermique est quasi inexistante.
Ravalement des façades et des balcons
Les copropriétaires souhaitent rénover les 2 immeubles selon 2 axes de réflexion. Le 1er axe est le traitement des désordres observés sur les balcons filants et le ravalement des façades. Le 2nd axe est une possible rénovation thermique.
Diagnostic technique global (DTG)
La 1re étape consiste à réaliser un Diagnostic technique global (DTG) qui répond au cahier des charges de l’Agence parisienne du climat (APC). Le rapport final contient une analyse du bâti existant, un Audit énergétique (AE) avec Diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif, un Projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT/PPT) et un recensement des aides mobilisables pour aider à financer le projet.
Rénovation thermique
Plusieurs pistes sont explorées et plusieurs scénarios émergent : une isolation thermique extérieure en matériaux biosourcés, comme la fibre de bois ; le changement des fenêtres et des menuiseries extérieures d’origine pour des modèles plus performants ; la rénovation et le nettoyage de la Ventilation mécanique contrôlée (VMC) ; l’amélioration du chauffage collectif avec la possible mise en place d’une Pompe à chaleur (PAC) hybride pour diversifier les sources d’énergie et amortir l’augmentation des coûts.
Confort d’été
Le changement climatique est une réalité qui devient palpable l’été à Paris. Les solutions passives, comme la limitation des apports solaires et le rafraichissement par évaporation, sont privilégiées : ajout de protections solaires, type stores à projection, fixées en extrémité de balcon ; enduits extérieurs de teinte claire avec un albédo élevé ; végétalisation du toit-terrasse des locaux d’activité sur cour.
