Salle de bain : mini taille, maxi astuces

Salle de Bain SdB mini taille maxi astuces 00

MISSIONS
Concept, études, recherche de matériaux, sélection des entreprises, suivi de chantier

CLIENT
Particulier

CALENDRIER
Études 2022 | Chantier & Livraison 2023

Une salle de bain dans 2 m²
Le défi est de taille : faire tenir une salle de bain dans un espace réduit, sous les toits et en forme de L. Il est impossible de pousser les murs… En revanche, il est possible d’ouvrir sur la chambre attenante en abattant la cloison qui les sépare et ainsi agrandir visuellement l’espace. Avec l’accord du client, la cloison est abattue.

Questionner les usages
En dialoguant avec le client, nous identifions l’essentiel dans ses usages : une grande douche. Elle sera à l’italienne, avec un sol carrelé continu et des parois vitrées toute hauteur, pivotantes pour gagner en place, déployées ou repliées selon l’usage qui en est fait. La douche est complétée par un lave-main minimaliste, placé stratégiquement face à la fenêtre pour profiter de la vue extérieure sur les toits de Paris, et choisi dans une couleur sable chaud. Le recoin est utilisé pour y loger un rangement toute hauteur, aménagé avec des étagères qui accueillent les serviettes et le linge de maison.

Se concentrer sur l’essentiel
Grès cérame clair au sol, faïence blanche aux murs : le projet joue la simplicité et le minimalisme pour se faire oublier, avec des volumes droits, des carreaux de grande taille et des teintes claires. Le projet joue aussi la carte du fonctionnalisme en mettant en exergue la robinetterie et les accessoires avec un noir tout en contraste.

Créer un espace unique
Ce n’est peut-être pas une salle de bain pour tout le monde. Mais c’est sans aucun doute un projet personnalisé, taillé sur mesure et original, adapté à l’art de vivre du client. Le travail d’un architecte est justement d’imaginer des projets sur mesure. Tout est imaginable : il suffit de se laisser porter par ses envies.

Mission remplie
Le défi était de taille et il a été tenu, grâce aux échanges nourris et à la complicité des artisans qui ont réalisé ce projet. Merci à tous !