Extension d’un cabinet dentaire

MISSIONS
Concept, études, autorisation de travaux, sélection des entreprises

CLIENT
Professionnel

CALENDRIER
Études & Autorisations 2025

Un 1er aménagement
Le cabinet dentaire a fait l’objet d’un aménagement il y moins de 10 ans. Le hall d’accueil dessert une salle d’attente, une salle de soins, un laboratoire de stérilisation et un local de radiographie panoramique.

Augmentation d’activité
Pour faire face à l’augmentation de leur activité, les clients souhaitent agrandir le cabinet. Ils acquièrent une surface adjacente et souhaitent y aménager 2 salles de soins supplémentaires, agrandir la salle d’attente et le laboratoire de stérilisation en conséquence, ajouter un espace de repos et un sanitaire réservés au personnel.

Contraintes nombreuses
Les contraintes sont multiples. Il s’agit de proposer un aménagement qui est à la fois fonctionnel en termes d’usage, raisonnable en termes de coût avec un impact minimum sur l’existant, réaliste en termes de phasage chantier en site occupé pour ne pas interrompre l’activité de l’établissement.

Solution intelligente
Le projet conserve la salle de soins, le local de radiographie panoramique et le sanitaire existants. Le laboratoire de stérilisation est lui supprimé. L’espace libéré permet d’agrandir la salle d’attente et de créer une circulation qui dessert les 2 nouvelles salles de soin. Le laboratoire de stérilisation est recréé en face arrière, à l’opposé de l’accès public sur rue, ce qui permet une plus grande discrétion par rapport à la patientèle. Seuls 2 percements doivent être créés entre la surface d’origine et son extension.

Environnement professionnel
L’extension se veut discrète et reprend les matériaux et couleurs des sols, murs et plafonds de l’aménagement d’origine. Quelques retouches ciblées permettent de faire oublier les raccords entre existant et extension.

Souplesse programmatique
L’aménagement des 2 nouvelles salles de soin doit permettre d’accueillir tout type de praticiens médicaux : dentistes, médecins généralistes, sage-femmes… Le mobilier et les réseaux sont prévus en conséquence. Ainsi, les usages ne sont pas figés et l’aménagement peut s’adapter à l’évolution des activités du cabinet et des praticiens qu’il accueille.