Appartement atypique
L’appartement se situe dans le 11e arrondissement à Paris, au 6e et dernier étage d’un immeuble haussmannien sur rue. Ce 2-pièces sous les toits offre un volume mansardé atypique : 40 m² au sol et 30 m² en loi Carrez. Le propriétaire souhaite le rénover entièrement et tirer au maximum profit des volumes. Il souhaite également améliorer le confort d’été : directement sous la toiture de l’immeuble, l’appartement est fortement exposé aux chaleurs estivales.
Améliorer le confort d’été
L’appartement bénéficie de qualités intrinsèques qui doivent être conservées et valorisées. Deux murs porteurs de belle épaisseur et en maçonnerie pleine – le mur pignon et un mur de refend au droit du faitage – apportent grâce à leur inertie thermique la fraîcheur nécessaire par sur-ventilation nocturne. La sur-ventilation nocturne sera facilitée par la double orientation de cet appartement traversant. L’isolation mince thermo-réflective, installée lors d’une rénovation précédente, est conservée. Cette protection thermique est complétée par des occultations extérieures posées sur les fenêtres, choisies dans des teintes claires avec un albédo maximum. La solution retenue est dite passive : elle évite le recours à des solutions actives, telle une climatisation énergivore.
Rangements menuisés sur mesure
40 m² au sol et 30 m² en loi Carrez : les 10 m² restants n’offrent pas les 1,80 m de hauteur réglementaires pour les rendre habitables, mais ils participent pleinement à l’impression de volume et permettent de loger astucieusement des volumes de rangements généreux. Disposés en périphérie des pièces, ils optimisent les volumes et préservent les espaces de vie.
Couleurs lumineuses et dynamiques
Le blanc, simple et pur, domine le projet et agrandit les volumes. En contraste, les menuiseries sur mesure ont été créées dans un bois teinté dans la masse. Parmi les coloris disponibles, le bleu et le kaki ont été retenus. Un vernis mat transparent a été appliqué pour protéger la teinte dans le temps. Par rapport à une peinture classique appliquée en surface, la couleur est plus intense et durable car intrinsèque au matériau. Dans le même esprit, le plafond de l’entrée a été peint en bleu Klein. La peinture, très chargée en pigments, restitue toute la profondeur et l’intensité de ce bleu unique.
Un client heureux
Le projet a su répondre aux attentes exprimées du client en tirant profit des forces de l’appartement existant.