Une pièce d’extérieur sur un jardin arboré

Atelier Pièce Extérieur Jardin Arboré 00

MISSIONS
Esquisse & Études

CLIENT
Particulier

CALENDRIER
Études 2022

Profiter été comme hiver
Les propriétaires de cet atelier, ouvert sur un jardin arboré et soigneusement entretenu, souhaitent étendre son utilisation sur toute l’année. Ils ont plaisir à l’occuper pendant les beaux jours ; ils souhaitent également en profiter de novembre à mars.

Densification douce
Situé dans le centre d’un bourg typique en Champagne, l’atelier est pourvu d’une belle charpente en chêne qui soutient une toiture monopente en tuiles rouges. Il est clos sur ses façades est, ouest et sud, bordés de bâtis voisins disposés en limites séparatives. Le tissu urbain de ce bourg ancien, constitué de maisons individuelles entourées de jardins généreux, est propice à la densification douce de la ville : extension ou surélévation de bâtis existants ; aménagement et rénovation de bâtis sous-utilisés.

Structure bois et lumière naturelle
Les propriétaires souhaitent un projet sobre, qui privilégie les matières naturelles. La façade nord est close. La partie haute de la façade est largement vitrée sur toute sa largeur, pour un apport optimal de lumière naturelle douce et constante venant du nord. Les menuiseries verticales rythment la façade et intègrent des ouvrants pour ventiler le local. La partie basse, à ossature bois, est habillée à l’extérieur d’un bardage horizontal en cèdre rouge qui se patine avec le temps pour se fondre dans son environnement végétal. Dans la continuité de la baie, une double porte vitrée, à grand débattement, offre un accès facilité et de plain-pied.

Confort thermique
L’isolation thermique vient se loger dans l’épaisseur des poutres et montants structurels, aussi bien pour la façade nouvellement créée que pour la toiture existante. Les avantages sont nombreux : le confort est maximal pour une épaisseur totale raisonnable et maîtrisée ; la toiture, isolée en sous-face, reste en place et le bâti garde son aspect d’origine.

Des clients satisfaits
M. et Mme B. sont heureux. Ils profitent désormais de leur atelier été comme hiver, avec une vue imprenable sur le jardin dont ils aiment tant s’occuper.