Extension d’une maison individuelle

MISSIONS
Études complémentaires, permis de construire modificatif, sélection des entreprises, suivi de chantier

CLIENT
Particulier

CALENDRIER
Permis de construire modificatif 2024 | Chantier & Livraison 2024-2025

Concept & Études :
Jean-Christophe Tardy, architecte
Éloïse Bonis, architecte d’intérieur

Style néo-normand
Le bâti existant est une maison du début du XXe siècle, de style néo-normand, caractérisé par ses colombages apparents en partie haute sous une toiture prononcée et un sous-bassement habillé de meulière en gros appareil. Il se développe sur 4 niveaux : un sous-sol semi-enterré avec garage et rampe d’accès ; un rez-de-chaussée surélevé avec les espaces de réception ; et 2 étages qui accueillent l’espace nuit.

Extension sur 2 niveaux
Le projet est une extension sur 2 niveaux. Le rez-de-chaussée se voit doté d’une suite parentale, avec chambre en volume cathédrale, salle de bain et coin lecture en mezzanine, d’une cuisine avec îlot central et coin repas, en continuité avec une terrasse extérieure surélevée qui donne sur le jardin. Le sous-sol accueille un espace buanderie éclairé naturellement et garage additionnel.

Composition extérieure
L’extension s’inscrit dans une composition compacte en L : le long de la façade latérale nord, en bordure de parcelle ; et en façade arrière, comme une ouverture sur le jardin. Ainsi les espaces de pleine terre sont préservés au maximum. La façade sur rue joue la carte de la continuité, avec une toiture en pente, une fenêtre avec persiennes et garde-corps, semblables à l’existant, et reprend les proportions, couleurs et matériaux des façades d’origine. La façade arrière, en contraste, se distingue par un volume droit contemporain, avec toit-terrasse, et est habillé d’un parement de meulière toute hauteur.

Composition intérieure
Une grande entrée, avec des rangements menuisés sur mesure, distribue les espaces de réception (séjour et salle à manger), la suite parentale et la cuisine, elle-même qui ouvre sur la terrasse extérieure. Un soin particulier a été apportée aux agencements et aux matériaux utilisés, jouant sur les teintes claires pour une ambiance apaisée, le bois pour sa chaleur et les surfaces anthracite texturées pour la profondeur.

Confiance des clients
Une intervention sur existant est parfois une aventure, qui finit par se révéler gratifiante. Ce projet ambitieux prouve que souplesse et persévérance paient.